Gestion durable du mont Rougemont

Le mont Rougemont est une colline montérégienne d’une richesse naturelle exceptionnelle et un véritable refuge. Il abrite une quarantaine d’espèces en danger de disparition!

Depuis 2002, Nature-Action Québec travaille avec l’Association du mont Rougemont pour encourager les propriétaires, les citoyens et les municipalités concernés à gérer la montagne et ses usages d’une façon harmonieuse et viable. L’objectif premier est d’accompagner et de soutenir les propriétaires dans leurs activités afin qu’ils puissent profiter de la montagne et la préserver pour toujours. L’Association du mont Rougemont est un partenaire indéniable de ce projet. Jusqu’à présent, plus de 120 propriétaires ont collaboré avec nous pour l’aménagement de leurs terres et la préservation de secteurs de biodiversité exceptionnels.  Leurs propriétés couvrent près de la moitié de la montagne. L’équipe de Nature-Action Québec épaule l’Association et ses membres en étant responsable de l’inventaire et du suivi scientifique de la forêt du mont Rougemont. Elle agit aussi comme mandataire pour la gestion des ententes de conservation que les propriétaires souhaitent conclure sur leur terre. Au sein de ce projet, Nature-Action Québec met aussi de l’avant la préservation de la connectivité naturelle entre les Montérégiennes.

Activités

  • Inventaires de la forêt et remise de cahiers d’information
  • Conseils sur l’aménagement forestier et plan d’aménagements forestier
  • Restauration et gestion de sentiers
  • Ateliers et formations
  • Information et concertation des propriétaires et des gens concernés
  • Accompagnement de propriétaires intéressés par des démarches de conservation volontaire et gestion des propriétés conservées
  • Suivi de populations de plantes et d’animaux

Publications
Consultez toutes nos publications sur le mont Rougemont

Pour plus d'information, contacter le responsable du projet, marie-pier.prairie [at] nature-action.qc.ca (Marie-Pier Prairie) au 450 536-0422 poste 409.

Suivez l'Association du Mont Rougemont sur Facebook