Les écocentres : Une solution écologique pour recycler vos matières

Avec l’été qui bat son plein surviennent les rénovations et les déménagements. Ainsi, beaucoup de matériaux doivent être disposés, mais sont en trop grande quantité, ou trop volumineux pour être déposés lors de la collecte municipale. C’est par exemple le cas des vieux sofas, des meubles usés ou des télévisions. 

En plus de ces matières, l’écocentre près de chez vous peut accepter des branches, de la terre, des matériaux de construction et de rénovation, des matières dangereuses (telles que les pots de peinture, les aérosols ou les bombonnes de propane), le matériel électronique, et plus encore. Il est donc important de valider avec votre écocentre les matières qu’il peut accepter.

Une fois récupérées dans les écocentres, les matières sont acheminées vers différents centres de tri, puis recyclées. Ainsi, les pneus peuvent être transformés en tapis, les métaux en nouvelles pièces d’automobile, le plastique transformé en vêtements, et le béton peut servir dans les fondations pour les routes.

Depuis 2012, Nature-Action Québec accompagne plusieurs municipalités dans la gestion de leurs écocentres. Que ce soit dans la planification des besoins, la rédaction de devis ou dans l’optimisation de performance, les municipalités bénéficient de conseils et d’un regard externe d’une équipe expérimentée et flexible. NAQ est également gestionnaire des opérations de plusieurs écocentres. 

Les écocentres gérés par NAQ :