Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno - Un corridor forestier, un lien à préserver

Sur une superficie de plus de 40 kilomètres, de Verchères à La Prairie, une immense bande de verdure relie les boisés situés de part et d’autre du mont Saint-Bruno. Réalisation de Nature-Action Québec, et de ses partenaires, le corridor forestier du Mont-Saint-Bruno constitue un véritable rempart pour la protection et le maintien d’une grande biodiversité.

Démarré en 2005, ce projet d’envergure vise avant tout à protéger l’habitat d’espèces végétales et fauniques mises en péril par l’effritement graduel du couvert forestier.  Sur une étendue de 18 465 hectares, traversant 5 MRC et 17 municipalités, le corridor forestier offre à ces espèces une zone tampon reliant des milieux naturels qui autrement resteraient isolés. Entre autres avantages écologiques, il permet notamment aux animaux de se déplacer et de satisfaire leurs besoins vitaux sur un plus large territoire.

Le corridor forestier offre aussi de nombreux attraits pour les autres usagers de la forêt, comme les randonneurs, les ornithologues et les adeptes de sport en plein-air. Pour les agriculteurs, le corridor forestier fait office de brise-vent et facilite la rétention d’eau dans le sol, diminuant du même coup l’érosion et les risques d’inondation.

Le corridor forestier est donc l’affaire de tous. Nature-Action Québec est d’ailleurs fière de pouvoir compter sur la précieuse collaboration de plusieurs organismes qui œuvrent à la protection des milieux naturels, comme la Fondation du Mont-Saint-Bruno ou la Fondation de la Faune du Québec, pour ne nommer que ceux-là.

Pour en savoir plus sur le corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, rendez-vous à l’adresse suivante : www.nature-action.qc.ca/corridor_forestier


Publications du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno
Bulletin l'Écho-rridor 
Calendrier 2014 "Vivez au rythme de votre montagne"