Clé VerteMD

Les automobilistes éco-responsables du Québec ont maintenant accès à des ateliers dont les activités sont marquées par des pratiques de récupération, de recyclage et d’assainissement des matières résiduelles ou dangereuses, inspirées des normes en vigueur au Québec. Ces ateliers certifiés sont présents dans tous les domaines : réparation générale (mécanique et carrosserie), installation de services ajoutés (antirouille, vitres d’autos, etc.) et station-service.

Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec CLÉ VERTEMD est la réponse imaginée par la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers, à l’origine de la récupération des pneus usagés, qui jugeait que les 10 000 ateliers du Québec étaient mal informés de leurs obligations et des bonnes pratiques à appliquer en environnement. Le programme Clé VerteMD est volontaire, la décision de l’implanter revenant au propriétaire de chacun des garages, à moins qu’il soit requis par une bannière de l’industrie ayant décidé d’y soumettre tous ses membres.

La Table a confié à Nature-Action Québec le mandat de le faire connaître et de certifier les ateliers qui répondent aux exigences du cahier de charges. Pour le garagiste éco-responsable désireux de s’inscrire ou l’automobiliste du Québec intéressé à trouver près de chez lui un atelier certifié ou en voie de l’être, il suffit de consulter le site internet www.cleverte.org.