Ceinture et Trame verte et bleue du Grand Montréal (CTVB)

La CTVB, une vision concertée de l’aménagement du territoire !

Afin de permettre une meilleure conjugaison entre ville, nature et agriculture, plusieurs grandes villes dans le monde se sont dotées de ceintures vertes au cours des dernières décennies, dont Ottawa et Toronto. En 2010, Nature-Action Québec (NAQ) et la Fondation David Suzuki ont entrepris de proposer à la population du Grand Montréal un projet de Ceinture et Trame verte et bleue qui constitue un ensemble de milieux naturels aquatiques, humides, terrestres et agricoles qui, reliés entre eux, forment des liens écologiques en milieu urbain, périurbain et rural. 
 
Ce projet rassembleur permet de valoriser les milieux naturels en favorisant les activités de foresterie durable, de plein air et d’agriculture durable tout en soulignant leur importance pour la santé et la qualité de vie des communautés, des familles et de la biodiversité. De plus, nombreux sont les bénéfices environnementaux et sociaux apportés par la Ceinture et Trame verte et bleue, comme par exemple : l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air, l’augmentation de la biodiversité, l’augmentation du contact Homme-Nature, la diminution des fréquences d’inondation, la diminution des îlots de chaleur urbains, etc.
 
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement provincial ont d’ailleurs reconnu l’importance de créer cette Ceinture verte. Le projet s’inscrit notamment dans le plan d’action 2012-2017 du PMAD qui, dans sa stratégie de mise en place de la « Trame verte et bleue » a entre autres comme action d’«Élaborer un plan de reboisement visant l’atteinte du 30 % de couvert forestier».
 
Afin de mener à terme ce projet de société d’envergure, tous peuvent unir leurs efforts ! Les municipalités, les gestionnaires du territoire, les entreprises et les citoyens sont appelés à s’approprier leur territoire et à participer aux différentes initiatives locales visant la protection des milieux naturels. 
 
Pour en savoir plus, communiquez avec pascal [dot] bigras [at] nature-action [dot] qc [dot] ca (Pascal Bigras).
 
Pour réserver la tenue d’un atelier-conférence adapté à votre municipalité, communiquez avec jean-francois [dot] dallaire [at] nature-action [dot] qc [dot] ca (subject: Ceinture%20et%20Trame%20Verte%20et%20Bleue) (Jean-François Dallaire) ou Aurélie Genries au 450-536-0422, postes 243 et 431. 
 
Pour en apprendre davantage sur le projet de Ceinture verte, consultez les rapports publiés par Nature-Action Québec et la Fondation David Suzuki

Une ceinture verte grandeur nature

Rapport du 18 juin 2012

Publié par Nature-Action Québec et la Fondation David Suzuki

Le capital écologique du Grand Montréal

Rapport du 25 février 2013

Publié par Nature-Action Québec et la Fondation David Suzuki

La valeur économique de la Ceinture et trame bleue du Grand Montréal - la contribution des écosystèmes aquatiques à la qualité de vie des communautés

Mars 2015

Publié par la Fondation David Suzuki

 

Les Infrastructures vertes : un outil d'adaptation aux changements climatiques pour le Grand Montréal

Novembre 2015

Publié par la Fondation David Suzuki

Une ceinture verte, un patrimoine à protéger

2012

Réalisation de Nature-Action Québec