L'agrile du frêne

Termes:

Nous vous proposons quelques ressources qui pourront vous être utiles afin de mieux comprendre l'agrile du frêne, cet insecte exotique envahissant, en reconnaître les signes d’infestation, et savoir quelles précautions vous pouvez prendre pour éviter sa propagation.

Malheureusement, le traitement des arbres de façon écologique n'en est qu'à l'étape exploratoire.  Des études sont menées en Ontario avec des pièges  utilisant des champignons pathogènes indigènes et ciblant uniquement l’agrile. Ce n’est pas disponible au grand public pour le moment. 

L’abattage n’est toutefois pas la seule solution. Pour les frênes de grande valeur, le traitement au TreeAzin® est disponible, mais il faut magasiner pour trouver un entrepreneur agréé au meilleur prix. Le produit est considéré comme un biopesticide, mais il nous est difficile d'affirmer s'il est réellement écolo. 

Le conseil de nos professionnels :  si vous avez un frêne, qu’il montre des signes de dépérissement ou non, il faut planter un arbre de remplacement le plus tôt possible !

 


Ressources

Le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) a lancé un site internet entièrement dédié à l’agrile du frêne.Ce site s’adresse aux citoyens, aux professionnels et aux administrateurs publics qui pourront y trouver des informations sur le ravageur, des stratégies de lutte et des outils d’aide à la décision. http://agrile.cqeee.org/

Autres liens pertinents :


Ressources naturelles Canada