Restauration d’une portion de la bande riveraine de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs

Montréal, 12 octobre 2017 – Nature-Action Québec (NAQ) et l’arrondissement de Verdun sont fiers d’annoncer le début, dès cet automne, des travaux de restauration d’une portion de la bande riveraine de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs. Ces interventions, qui s’échelonneront sur les trois prochaines années, font partie de la mise en œuvre du Plan de conservation et de restauration de la bande riveraine de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs réalisé en 2015.

En effet, grâce à une contribution de 187 000 $ du Programme Interactions communautaires (lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec) ainsi qu’à un apport financier de l’arrondissement de Verdun, ce projet permettra d’améliorer les fonctions écologiques de la bande riveraine de L’Île-des-Sœurs, qui fait partie intégrante de l‘écosystème du Saint-Laurent. En raison de sa position au sein du fleuve Saint-Laurent et la diversité des habitats qui s’y trouvent, L’Île-des-Sœurs constitue une importante halte migratoire pour les oiseaux.

« Le secteur ouest de l’île présente des points de vue impressionnants et est très fréquenté par la population montréalaise, qui y pratique plusieurs activités de plein air. Malgré tous ses attraits, la biodiversité de la bande riveraine fait face à de nombreuses menaces telles que la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes, la présence de castors qui endommagent les arbres, ou les usages anthropiques inadéquats. Une amélioration de la biodiversité permettra de créer des habitats pour la faune et de limiter les phénomènes d’érosion du sol », mentionne Élise Bélanger, chargée de projets en gestion des milieux naturels chez NAQ.

« Ce sont des travaux essentiels qui commenceront cet automne et qui permettront de revitaliser un segment important des berges de L’Île-des-Sœurs. Je me réjouis que l'arrondissement puisse s'appuyer sur l’expertise d’un partenaire comme Nature-Action Québec dans la réalisation de ce projet au bénéfice des générations présentes et futures », a souligné le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau.

À propos de Nature-Action Québec (NAQ)

Nature-Action Québec (NAQ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Que ce soit par la conservation, la restauration environnementale, la sensibilisation, l’éducation ou la communication, NAQ réalise chaque année près de 250 mandats en environnement. Depuis 2008, l’arrondissement de Verdun a confié à NAQ le mandat de réaliser des travaux d’entretien, d’aménagement, de surveillance des écosystèmes et de sensibilisation des usagers dans les habitats naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs. Ces activités visent à assurer le maintien de l’intégrité écologique et de la pérennité de ces habitats.

Pour plus de renseignements :

Nature-Action Québec                                                                                                  Élise Bélanger, chargée de projets                                                                               Tél. : 450 536-0422, poste 237                                                                              Courriel : elise [dot] belanger [at] nature-action [dot] qc [dot] ca

Arrondissement de Verdun                                                                                           Jude Bergeron, Chargé de communication                                                                   Tél. : 514 765-7291                                                                                                Courriel : judebergeron [at] ville [dot] montreal [dot] qc [dot] ca