Prendre en main son patrimoine écologique

Saviez-vous que c’est dans la portion sud de la province que l’on retrouve la plus grande diversité d’espèces au Québec? Ce secteur est également grandement apprécié par les humains qui y ont trouvé un endroit agréable où vivre, entouré des meilleures terres agricoles du Québec. Afin de préserver les richesses floristiques et fauniques de ce territoire, tout en y conciliant les différents usages, la conservation volontaire représente un outil précieux pour les propriétaires désireux de préserver leurs milieux naturels pour le plus grand bien de la biodiversité et de la collectivité.

Dans le jargon de l’environnement, on définit par conservation volontaire le fait qu’un propriétaire assure lui-même une saine gestion de son patrimoine naturel. Pour ce faire, différentes options de conservation sont disponibles au Québec :

  • Déclaration d’intention : il est possible pour un propriétaire de signer une entente symbolique envers un organisme de conservation locale où il s’engage sur son honneur à préserver ses milieux naturels riches ou sensibles. 
  • Protection légale : Pour les propriétaires désireux de faire un legs plus pérenne aux générations futures, il est possible d’entreprendre des démarches de protection légales. Diverses possibilités s’offrent à eux, leur  permettant ainsi de décider de l’avenir de leur forêt  : vente ou don écologique à un organisme de conservation, servitude de conservation, réserve naturelle en milieu privé. Ces ententes légales permettent de définir les activités permises ou non sur la terre, quels usages le propriétaire souhaite conserver, et s’il désire ou non demeurer propriétaire.  

Vous possédez une forêt, un marécage, un pré fleuri d’une grande valeur écologique? Vous souhaitez que cet élément du paysage puisse être préservé pour les générations futures? Le sort de votre forêt vous inquiète? Si c’est le cas, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 30 ans dans le secteur de l’environnement, peut discuter avec vous de la meilleure façon de préserver votre patrimoine naturel, selon vos besoins et intérêts. N’hésitez plus et contactez-nous au info [at] nature-action [dot] qc [dot] ca.

Pour connaitre les différentes options de conservation de votre milieu naturel, visitez le www.nature-action.qc.ca/options-de-conservation

Saviez-vous que…
Depuis sa création, Nature-Action Québec a accompagné des propriétaires dans la protection légale de 957 hectares  de milieux naturels d’intérêt et a sensibilisé des propriétaires à s’engager moralement à la protection de 8 450 hectares de nature (Un hectare = environ 10 000 m2, soit l’équivalent de 2 terrains de football canadien)? C’est ce qu’on appelle un beau cadeau pour la biodiversité ainsi que pour la postérité!