Le Centre Nature-Action - Vitrine sur l'environnement : un modèle de construction écologique

 

Visionnez le vidéo La gestion des eaux pluviales : un défi inspirant !  comprenant une visite virtuelle du Centre Nature-Action.  D'après une initiative de L'Union Saint-Laurent Grands Lacs.

Depuis 2007, l’équipe de Nature-Action Québec a le plaisir de travailler dans un lieu exceptionnel : le Centre Nature-Action – Vitrine sur l’environnement (CNA). Véritable lieu de démonstration d'une cinquantaine de technologies de l'environnement, ce bâtiment a été conçu dans le but d'offrir à Nature-Action Québec un siège social qui reflète ses valeurs premières.

En collaboration avec les architectes François Lafontaine et Luc Allard, la phase I du Centre Nature-Action a obtenu la certification LEEDMD, niveau Or . En effet, la construction de ce bâtiment exceptionnel repose sur des procédés et un design innovateurs qui lui permettent de répondre à plusieurs enjeux environnementaux : l'aménagement écologique des sites, la gestion efficace des ressources (l'eau, l'énergie, l'air, les matériaux) et la qualité des environnements intérieurs.  

Édifice multifonctionnel, le CNA répond à quatre vocations principales : récréative, communautaire, écologique et de démonstration. Niché dans un parc urbain écologique, il héberge aussi bien des bureaux qu’une salle communautaire. Construit au départ sur une superficie de 3000 pi2, il a doubé cette aire d’occupation en 2011 - autre preuve que Nature-Action Québec a le vent dans les voiles. Cette deuxième phase du projet a été  entreprise de concert avec Robert Paquette, architecte, Ronald Gagnon, ingénieur et Jean-Paul Soubeyrand, consultant LEED pour les deux phases du projet. 

Le CNA est récipiendaire de plusieurs prix et mentions, dont le prix Energia, catégorie bâtiment durable, de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (2009), ainsi que la mention Excellence Mieux Consommer d’Hydro-Québec (2009) et la mention Consciencia du Conseil régional de la Montérégie (2007).

Outre sa fonction première, qui est d’héberger les locaux de Nature-Action Québec, le CNA a aussi pour but de servir de modèle dans la collectivité afin d’inciter le public à adopter des pratiques de rénovation et de construction plus écologiques.

Visites guidées
Le bâtiment est ouvert au public et des visites  guidées sont organisées régulièrement. Pour une réservation, communiquez avec  Annie Gauthier 450 536-0422 poste 246.

Technologies environnementales utilisées

1. Le CNA en bref
2. Matériaux utilisés
3. Chauffage, climatisation et éclairage
4. Gestion de l'eau
5. Gestion des matières résiduelles
6. Domaine Aurèle-Dubois
7. Autres

Adresse du Centre Nature-Action – Vitrine sur l’environnement (CNA)
120, rue Ledoux,  Beloeil (Québec)  J3G 0A4

Afficher CNA sur une carte plus grande


Agrandir le plan