3 trucs pour adopter le transport actif

Le transport actif, l’essayer c’est l’adopter

Savez-vous que…

  • le transport est l’activité qui a généré le plus de gaz à effet de serre au Québec en 2013, avec 43 % des émissions?
  • les abords des écoles sont aujourd’hui des zones particulièrement achalandées, ce qui met souvent en péril la sécurité des enfants?
  • que 80 % des enfants se rendaient à l’école à pied en 1971, alors qu’ils n’étaient plus que 30 % en 2008?

La solution ? Le transport actif, un mode de transport écologique, économique et démocratique !

Avec la venue de l’automobile, nous avons perdu l’habitude d’utiliser la marche, le vélo ou le patin à roues alignées de façon utilitaire. Pourtant, les déplacements actifs sont l’une des façons les plus simples d’améliorer nos habitudes de vie, car ils peuvent facilement s’intégrer au quotidien. Pour les petites distances de moins de 3 km, il est démontré que la marche et le vélo constituent les moyens les plus efficaces de se déplacer. Le transport actif présente de nombreux avantages : meilleure forme physique, meilleure concentration à l’école, meilleure connaissance de son quartier, effet positif sur l’humeur, en plus de diminuer la pollution atmosphérique, sonore et visuelle.

Des idées simples pour adopter le transport actif

  1. Accompagnez votre enfant à pied ou à vélo à l’école si vous habitez à une distance raisonnable. Si vous habitez trop loin, garez votre voiture à quelques rues de l’école afin de permettre à votre enfant de marcher un peu. Manque de temps? Partagez le raccompagnement avec d’autres parents de votre secteur par l’entremise d’un pédibus (groupe de marcheurs accompagnés d’un adulte responsable).
  2. Combinez marche de santé ou vélo avec rencontres amicales ou activités de loisirs.
  3. Équipez votre vélo de sacoches qui vous facilite le transport de vos emplettes.

Depuis 2009, Nature-Action Québec fait la promotion du transport actif auprès des milieux scolaire et municipal. Ainsi, près de 250 plans de déplacement ont été rédigés en Montérégie, dans les Laurentides et sur la Côte-Nord afin de sécuriser les abords des écoles et sensibiliser élèves et parents aux modes de transport actif. Depuis l’an dernier, Nature-Action Québec offre également un soutien aux entreprises qui veulent favoriser l’utilisation du vélo comme moyen de transport en collaboration avec Vélo Québec. 

Pour en savoir plus, visitez le www.nature-action.qc.ca/site/realisation/pied-velo-ville-active