Information générale

INFORMATION GÉNÉRALE

Nature-Action Québec, en partenariat avec le Groupe Desfor, est fier de vous présenter son guide de référence sur la protection et la mise en valeur des boisés privés.

Nous vous présentons un exemple de Plan d’aménagement multiressource avec options de conservation (PAMOC), des fiches techniques (complément d’information aux plans d’aménagement) ainsi qu’un répertoire comprenant près de 200 publications destinées aux propriétaires de lots boisés.

La planification de l’exploitation des ressources naturelles, qui inclut des mesures d’atténuation appropriées, constitue un élément clé de l’aménagement durable de nos milieux naturels. Nature-Action Québec et le Groupe Desfor croyons fermement à la diffusion et à la promotion du Plan d’aménagement multiressource avec options de conservation à titre d’outil de planification pour les lots boisés du sud du Québec.

Le PAMOC, un outil de planification innovateur!

Le PAMOC permet aux décideurs et aux gestionnaires de la forêt privée d’élaborer une planification des travaux qui intègre les éléments de conservation et de biodiversité. Cet outil permet également d’accompagner les propriétaires dans la mise en valeur de leur propriété. Ce type de plan, basé sur des plans d’aménagement forestier ainsi que des plans forêt-faune déjà existants, vise à faire connaître aux propriétaires de lots boisés l’ensemble des ressources naturelles de leur propriété ainsi que les options de conservations appropriées pour en assurer la pérennité.

© Andree Nault
© Denis Chabot, © Le Québec en images
© Martin Ouellet, Amphibia-Nature

 

Porquoi utiliser le PAMOC
Intervenants
Example
Gabarit à utiliser
 
Fiche technique
Information générale
Consulter le répertoire